Effectifs Impériaux
1 Cuirassé Emperor
1 Croiseur de Combat Mars
1 Croiseur Gohtic
3 Frégates Cobra
3 Fréagates Sword
Effectifs Tau
1 Custodian (Cuirassé)
4 Protectors (croiseur)
3 Frégates bizarres
3 Frégates plus petites mais quand meme bizarre
Déploiment
Avec une planète sur mon centre gauche et un petit nuage d'astéroide sur ma droite, j'ai essayé de piéger Xavier en déployant mes croiseurs au centre et mes deux escadrons d'escorteurs sur mes flancs. BFG est un jeu où le support des vaisseaux alliés peut s'avérer primordiale : les portées étant plutot courte à l'échelle de la table et vos vaisseaux se déplacant sans cesse, vous avez besoin d'assener un maximum de tirs sur un adversaire si vous souhaitez le mettre hors combat (ou le mettre en alerte impact). Le gagnant est souvent celui qui parvient à rester grouper, mais encore une fois rien n'est écrit, et je pense que dans le cas de la flotte de Xavier, il s'est avéré très risqué de se tasser puisque ces salves de torpilles ont touchées plusieurs vaisseaux.
Le but de ces derniers étaient d'attirer une partie de ses forces loin de mon centre et permettre aux cuirassés/croiseurs d'affronter mon de monde.
Tour 1
Xavier m'a cédé le premier tour, conscient que Xavier me dépasser largement en aéronef (16 contre 12) j'ai avancé doucement en regroupant mes deux croiseurs autour du Cuirassé pour booster mes Tourelles (nouvel règle de la mise à jour) et j'ai tiré avec le canon Nova qui a fait HIT sur le cuirassé de Xavier, mais n'a fait que deux dégats, n'occasionnant donc que la perte de ses boucliers. J'ai sorti un mur de chasseur pour me protéger de Xavier et mon tour s'est arreté là.
Xavier a avancé plus franchement deux croiseurs et trois frégates ont coutourné la planète par la droite (ma gauche) pour faire face à mes frégates sword et commencer à lancer ses torpilles et sortir quelques chasseurs qui furent tout de suite intercepté lors de ma phase de projectiles autonomes (à BFG, les joueurs jouent aussi pendant la phase de projectiles autonomes de leur adversaires ceci rend ces armes extremement rapide)
TOUR 2
Mes frégates ont continué d'avancer vers les flancs pour attirer les Protectors derrière la planète. Mon groupe Cuirassé/croiseur garda une position serré et se plaça dans le champ gravitationnel de la planète. Les tirs furent stériles, le canon nova dévia, mes chasseurs se placèrent interceptèrent les dernières salves de torpilles, n'en laissant que deux pour protéger de la prochaine salve.
Xavier ne répondit à l'appat que sur mon flanc gauche, me laissant le champ libre pour le contourner sur le flanc droit au prochain tour. Sur le centre son cuirassé et ses deux croiseurs arrivèrent à portée torpilles déchainant l'enfer sur mes vaisseaux. Le croiseur Mars perdit 3 points de structure sur erreur de ma part (deux salves de torpilles compté comme une seule), le cuirassé s'en sortit beaucoup mieux en interceptant la plupart des tirs ennemis et ne perdant qu'un seul point de structure (merci la malchande de xavier)
TOUR 3
Mes frégates Sword utlisèrent l'attraction de la planète et l'ordre en Avant Toute (l'attraction donne un virage gratuit) pour abandonner les deux protectors Tau à leur triste sort et revenir se coller à l'ensemble cuirassé/croiseur pour leur apporter plus de tourelle.
CONCLUSION
Pas de touches critiques de toute la partie (dommage) ; beaucoup d'erreur de règles et de faute d'inatention : Demi-force lorsqu'un vaisseau est désemparé
Xavier a été très chanceux sur ces tests de moral, mais cette chance s'est perdu dans ses tirs : en effet il a eu beaucoup de mal à m'infliger de lourds dégats lorsqu'il en avait l'occasion (bombardiers sur Cuirassé ou explosion d'un protector sur le croiseur Mars).
Je pense que Xavier a dû apprendre beaucoup de cette première partie et que la prochaine bataille risque de tourner rapidement à mon sinistre désavantage s'il tire partie de ses erreurs. La combinaison Torpilles/bombardiers est tout bonnement meurtrière !