sur la balance, y'a deux plateaux...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sur la balance, y'a deux plateaux...

Et dans ton cul, y'a une rivière
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Abyme (Gaborit)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hexonerane
dieu suprême
dieu suprême



Nombre de messages : 3655
Age : 39
Jeux joués : D&D, WH40K, Battle, Mordheim, BFG, Inquisitor, Conf, HellDorado, Talisman, WHJdr Warmach Hordes...
Date d'inscription : 16/05/2005

Abyme (Gaborit) Empty
MessageSujet: Abyme (Gaborit)   Abyme (Gaborit) Empty16.10.07 20:06

Cette oeuvre regroupe 3 parties:
Partie 1: Aux ombres d'abyme (qui correspond au tome 1)
Partie 2: Renaissance
Partie 3: La Romance du Démiurge (qui correspond au tome 2)

Tout d'abord posons certaines bases: La conjuration est un moyen pour invoquer un démon dans notre plan afin qu'il exécute en l'echange de quelque chose une mission. Cette dette se doit d'être acquité. Le contrat passé est appelé Connivence. Parfois se libérer d'une connivences n'est pas chose aisée et ne se fait pas dans l'immediat. elle requiert donc l'intervention d'un Advocatus Diaboli, une personne en charge des connivences et sert de médiateur entre les abysses et notre monde.

L'histoire se déroule dans la cité indépendante d'Abymes située à une des extrémités de la Province Liturgique. Maspalio, un conjurateur, Prince-Voleur à la retraite, est sommé par son Advocatus Diaboli de retrouver un demon qui a disparu. Mais entre temps, le héros est accusé de meurtre et il semblerait qu'on en veuille à sa vie... Tout au long de ses péripéties essayer de soulever les sombres coullisse pour se dégager des accusations qui pèsent contre lui tout en recherchant le démon disparu... Ces faits seraient-ils liées?

Le cadre extravagant est celui d'une ville on ne peut plus originale. Par nature, la ville est soumise à l'influence des Abysses, le monde du "dessous", ce qui donne un intérêt occulte à tous conjurateurs et certains hommes politiques avides de puissance

L'une des difficulté qui se pose lors de la lecture est que le héros, Maspalio est un farfadet, or il est relativement difficile de s'identifier a un personnage aussi différent. son comportement, ses habitudes et sa façon de vie sont assez originales. Cependant, au fur et a mesure de l'histoire on s'y attache. le fait que le héros soit issu d'une race aussi peu emplyé dans la plus parts des autres univers souligne la cosmopolité de la cité. personnellement, j'ai beaucoup apprécié le personage de Pertuis...

L'intrigue est bien ficelé et la dénouement de l'enquête est progressif. Ce polar fantastique rends compte de fait extraordinaire pour nous mais totalement banal aux habitants d'Abyme car la ville est un terrain neutre politiquement. La diplomatie est reine et la démonologie un instrument quotidien. Or parmi tout les possibles (et dans ce genre de cas ils sont nombreux), l'histoire reste cohérente.

La pratique de la premiere personne et du présentdonne une certaine immédiateté des actions et des évenements, contrairement au passé qui font du récit, un témoignage, un journal ou encore une expérience personelle. Ici, nous vivons les aventures du farfadet en même temps que celui-ci, et donc dans le même temps avons son point de vue. Cet exclusivité de sentiments nous raproche du personnage. Nous le comprennons mieux.

L'un des gros souci que m'a posé ce roman était les noms. dans la mesure ou j'ai dû étaler la lecture sur presque deux mois (scolarité et travail a temps partiel). resultat les noms qui se ressemblent se confondent. Par exemple, les noms en i (Pertuis, Lazzi, Gicceti,Manelfi,) et en O (Meldio, Mazio, Demestrio, Andelmio, Odeno,Gifio, Capizzio y'en a trop) sont beaucoup trop nombreux, cepandant au vu de leurs actions on comprend tout de même qui ils sont. Cependant à un moment de l'histoire j'ai confondu Hormène et Hoctence. J'ai dû reprendre certains passage afin de pouvoir dicerner le sens logique de quelques chapitres.

Pour conclure je dirais qu'Abyme de Mathieu Gaborit est une histoire unique, dans une ville haute en couleurs qui rapellera à certains égards Mordheim ou Cadwallon (pour les connaisseurs). Les coutumes pittoresques, l'atmosphère cosmopolite et ses intrigues rendent à la mère Abyme un charme epoustouflant.

Allons encore une note?..... bon ok, 16/20!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aux-chemins-de-la-guerre.org
matthieu
leche-bottes
leche-bottes



Nombre de messages : 384
Jeux joués : d&d,vampire la mascarade, vampire DA, WW, agone, inquisitor, 40k (OrkOrkOrk)
Date d'inscription : 16/05/2005

Abyme (Gaborit) Empty
MessageSujet: Re: Abyme (Gaborit)   Abyme (Gaborit) Empty17.10.07 12:40

Une petite précision qui nous intéresse : "Abime" est le second romand de M. Gaborit se déroulant sur l'harmonde, un univers imaginaire de sa création qui met aussi en scène le roman "les chroniques des crépusculaires" qui se passe chronologiquement légèrement avant "Abyme" mais dont les intrigues ne sont pas liées (entendez par la que lire "Abyme" avant "les chroniques des crépusculaires" ne vous fera perdre qu'une ou deux références mineures sans rapport avec l'intrigue (mais tout de même...)).

A savoir que l'harmonde est aussi un monde de jeu, car les chroniques des crépusculaires (dont le héros est un certain agone de rocheronde) ont plus tard été transposé en un très bon jeu de rôles : "Agone", qui propose d'incarner nos propres personnages dans l'univers des romans, mais qui possède sa propre intrigue ainsi qu'une ambiance particulière et, pour peu que le maître de jeu connaisse son affaire, extrêmement savoureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://hexonerane.forumgaming.fr/
 
Abyme (Gaborit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sur la balance, y'a deux plateaux... :: Nouvelles, Récits, Textes... :: Black Library-
Sauter vers: