sur la balance, y'a deux plateaux...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sur la balance, y'a deux plateaux...

Et dans ton cul, y'a une rivière
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [IK] Combat de masses dans les IK

Aller en bas 
AuteurMessage
Hexonerane
dieu suprême
dieu suprême



Nombre de messages : 3655
Age : 39
Jeux joués : D&D, WH40K, Battle, Mordheim, BFG, Inquisitor, Conf, HellDorado, Talisman, WHJdr Warmach Hordes...
Date d'inscription : 16/05/2005

[IK] Combat de masses dans les IK Empty
MessageSujet: [IK] Combat de masses dans les IK   [IK] Combat de masses dans les IK Empty28.08.09 1:30

Plusieurs méthodes sont possibles en ce qui concerne le combat de masse à gérer dans une partie des Royaumes d'acier (Iron Kingdom).Le but étant de voir des armées entières se mettre sur la tronche et de faire vivre ça aux joueurs. Pour ceci, je me suis inspiré de ce qui a été dit sur le forum BG :

*** ***** ***


Rem a écrit:
Deux idées :
Le système de Legend of the five rings , avec un système dit "homérique", le mj décrit la bataille, les PJs choisissent où ils se mettent ( première ligne, devant les warjacks ) et là, on gère un "zoom", protéger le général d'une poignée de soldats d'élite, prendre une tranché, attaqué après une charge difficile une rangé de fusiliers. D'un point de vue MJ, tu fait le fastidieux travail de faire quelques soldats types et quelques chefs, ensuite les PJs décident et on gère une combat d'escarmouche dans le cadre d'un affrontement normal, avec la bataille en fond. Si les Pjs réussissent plusieurs épreuves de ce style, ils influenceront la bataille.

Autre options, style "jeu d'échec"
On part du principe suivant, 1 hallebardier ou 100 hallebardiers, c'est "pareil", le joueur contrôle son unité ( représenté par une figurine qui en réalité représente sa section de 100 , 200 soldats etc ) et l'envoi contre d'autre unité. En clair, bien qu'utilisant un système simple de combat avec quelques personnages, on gère des unités. Chaque tranche de PV donne un nombre de mort, exemple un guerrier niveau 5 à 50 points de vie, il correspond donc à 50 soldats, chaque pv perdu fait une perte.

De mon point de vue, j'utilise plus la première option, c'est ce que j'ai fait plusieurs fois dans le premier opus de la trilogie witchfire et c'est ainsi que nombre de campagnes med fan gèrent les batailles.

Si on souhaites plus de tactique, j'ai fait une dizaine de séances en gérant des joueurs membre d'un groupe mercenaire dans une lutte contre le khador, et là, j'ai sorti warmachine, j'ai dut bidouiller des règles de solos et ajouter des unités à warmeuh, mais cela à fonctionner correctement, par contre, tout mes joueurs étaient des connaisseurs de warmachine, ce qui a facilité le boulot. En tant que rôliste dans les Iks, on a la chance d'avoir un système d'escarmouche...

*** ***** ***


Ciryss-adept a écrit:
En fait on ne fait jamais de combat de masse dans DD (ou alors à très haut niveau à 6 contre 2000 et on gagne quand même.....si si).

Pour gérer une bataille il faut la scénariser, on peut penser aux films de guerre qui se focalisent sur des persos ou des petits groupes à des moments clés de la bataille. Ainsi il suffit d'influer sur le cours général de la bataille en fonction des réussites ou des échecs de la bataille.
On peut même laisser à leurs soins la gestion d'un évènement que'on n'avais pas prévu influant sur le déroulement, par exemple si on avait pas penser qu'on pouvait saboter ou miner le terrain.
Ils peuvent très bien de leur chef décider d'empoisonner les réserves d'eau des assigeants, ou saboter leurs machines de guerre ou faire sauter leur réserve de poudre, ou bien encore miner une voie d'accès ou un pont etc...

Concernant la bataille il suffit de les balader d'un point chaud à l'autre, un peu comme César à Alésia, un round de D&D c'est 6 secondes, c'est dur de résoudre une journée de bataille à coup de jet de dés, mieux vaut scénariser ces points chauds, alterner les moments de pause ou l'armée ennemie reflue, ou les alliés battent en retraite pour se reformer.
Pense au seigneur des anneaux et à la bataille du gouffre de Helm, ou finalement tout est lié aux actions des héros, qui, roman oblige, sont toujours là où il faut sur une bataille qui dure des heures et des heures.

Vétérans du JDR on a testé plein de machins, même les systèmes de combat de masse (y'en a un dans star wars V4 supplément clone wars mais on l'utilise pour faire des batailles de masse avec les pitous star wars miniatures), et c'est cette façon de concevoir les bataille qui fonctionne le mieux car elle est la plus cinématique, et la plus immersive.
Scénaristiquement parlant on a même pas besoin d'écrire le résultat à l'avance, car il suffit juste de prévoir des résultats multiples aux actions des PJ.
Par exemple il est possible de décider de conditions générales style:
+1 point de victoire pour les assaillants parce qu'ils sont plus nombreux
+1 pour les défenseurs parce qu'ils sont en position fortifiée
+1 pour untel parce qu'ils sont mieux armés
+1 parce que telle armée contient principalement des troupes d'élite
etc....
on aura un postulat de base avec gentil X contre méchants X.
Ensuite chaque action d'éclat va rapporter X pt à tel ou tel camp (les PJ flinguent le général=jackpot, les PJ doivent flinguer une énorme bestiole +2 s'ils y arrivent ou +2 à l'ennemi s'ils échouent mais en plus ça fera X morts chez les alliés, oui ça c'est purement narratif et ça fait culpabiliser les PJ etc....) et t'as plus qu'à compter les points pour voir qui l'emporte à la fin.
C'est ma vision du truc bien sûr, mais quand c'est bien fait ça à une autre gueule que le simple jet de dés.
Un truc stylé comme inspiration: les 55 jours de Pekin (en vrai les coups d'éclat des ricains ont été réalisés par des français et autres mais bon c'est hollywood), y'en a d'autres de films de guerre intéressants, mais pour un scénar JDR c'est une mine d'or en terme narratif.

*** ***** ***


Et Birthright ?
Quelques liens
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Birthright
  • http://www.birthright.net/


Birthright est un décor de campagne pour le jeu de rôle médiéval-fantastique Donjons et Dragons. La boîte de base a été publiée en anglais en 1995 et jamais traduite en français. L'originalité de ce décor de campagne est qu'il propose aux personnages-joueurs d'incarner des dirigeants et des rois dès le début de leur carrière. Pour ce faire, il propose des règles de gestion d'un domaine.
[...]
Enfin, un système de gestion de domaine est fourni. Proche d'un jeu de société, ce système se déroule tour par tour, un tour durant trois mois dans le jeu. Chaque régent peut résoudre un nombre limité d'actions chaque tour, et la réussite de ces actions est déterminée par un lancer de dé modifié par les ressources que le régent est prêt à consacrer. Le régent dispose de deux ressources : l'argent, qui se compte en lingots d'or, et les points de régence, qui dépendent de la taille de son domaine et de la puissance de son sang. Le système de gestion de domaine comprend une règle pour simuler les batailles rangées, avec des unités qui comptent environ 200 hommes chacune.

Ciryss-adept a écrit:
Birthright c'est pas terrible (j'y ai été joueurs quand j'étais plus jeune), et c'est plus de la simulation de royaume si j'ose dire, les batailles sont trop abstraites pour des jeuderôleux qui aiment l'action. Non vraiment les systèmes de combat de masse ça revient juste à lancer des dés pendant que les Pj s'enmerdent à la table, c'est à ce genre d'occasion qu'ils décrochent et qu'ils commencent à lancer des vanes niveau canard WC, du coup l'intensité dramatique passe rapidement à la trappe au moindre "prout", il vaut mieux les maintenir sur le grill et leur fournir une part active si on veut leur faire vivre un truc un brin palpitant.

Après je ne nie pas que mes potes sont pas forcément le haut du panier des grands penseurs de notre époque, mais j'ai remarqué que les jeuderôleux partagent souvent les mêmes travers.

*** ***** ***


Voilà... Au final, le mieux pour faire des batailles épiques, on fait des combats normaux avec des conséquence ou on joue à Warmach'... pas la peine de se casser la tête!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aux-chemins-de-la-guerre.org
 
[IK] Combat de masses dans les IK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat de Battlebot en BD!
» GeuWeu, Bien ou Mal ??? Le combat continue
» French Waagh / Bell of Lost Souls même combat ???
» Dans la pénombre de Anklor 8
» Convoie Ork dans le secteur Slasvia.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sur la balance, y'a deux plateaux... :: Jeux de Rôle :: D20 System-
Sauter vers: